Le programme 2014-2020

Pour une ville moderne et ambitieuse

Nous sommes en train de vivre un temps fort de notre démocratie locale : dans les prochains jours chacun aura à se positionner sur un projet pour notre ville au cours des 6 prochaines années.

C’est avec responsabilité et conviction que je vous propose ma candidature pour poursuivre l’action engagée par Gérard Funès au service de notre ville. Chilly-Mazarin s’est considérablement modernisée au fil des ans pour devenant une ville dynamique, attractive, accueillante et bien dotée en équipements et en services publics.

Aujourd’hui, notre ville fait face aux évolutions de la vie et aux besoins nouveaux de ses habitants. Pour y répondre, j’ai fait le choix de vous donner d’abord la parole en vous soumettant un questionnaire que vous êtes nombreux à m’avoir retourné complété. Avec l’équipe de la Majorité municipale, je suis venue chez vous, à votre rencontre, pour compléter les échanges que nous avons déjà régulièrement en maintes occasions. En effet, c’est dans le cadre d’une démocratie participative, sans cesse renouvelée, que la Majorité municipale entend poursuivre son action au service du mieux-être de chacun.

Ainsi, vos observations, remarques et propositions ont nourri le programme municipal que nous vous proposons dans les pages qui suivent.

Nos priorités vont à la maîtrise d’un développement innovant et respectueux de l’Agenda 21 que nous aurons à poursuivre, pour augmenter nos ressources et créer des emplois. La jeunesse et l’éducation sont aussi une priorité confirmée, depuis la petite enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. De plus, notre ville doit rester accueillante pour chacun, quels que soient son âge, sa situation sociale ou son degré d’autonomie. C’est pourquoi la solidarité reste un ciment qui nous unit. L’animation de notre ville sera le fruit d’un partenariat fructueux avec les associations locales pour fédérer encore et toujours les habitants de notre commune. Évidemment, notre vigilance sera constante pour assurer la sécurité et la tranquillité auxquelles chaque habitant est en droit de prétendre. Et tout cela, en poursuivant une gestion rigoureuse, soucieuse de la bonne utilisation des deniers publics, en ayant recours aux diverses aides financières allouées par nos partenaires institutionnels (État, Conseil Général, Conseil Régional, institutions européennes) en conservant des taux de fiscalité locale (taxes foncière et d’habitation) classés parmi les plus bas de l’Essonne.

Avec les futurs conseillers communautaires que vous élirez pour la première fois, je continuerai à porter une voix forte au sein de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) qui a vocation à occuper une place plus importante dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Après y avoir soutenu puis fait aboutir des dossiers importants pour notre commune : la navette gratuite Chilly-Bus, la réhabilitation de nos zones d’activités économiques, l’achèvement du déploiement de la fibre optique…, nous pèserons dans la définition des nouvelles orientations pour que celles-ci profitent à la modernisation continue de notre ville et au cadre de vie des Chiroquois.

Tous ces engagements constitueront la feuille de route que je vous propose d’appliquer durant les 6 prochaines années, entourée d’une équipe renouvelée et expérimentée. La liste de la majorité municipale que j’ai l’honneur de vous proposer est composée d’hommes et de femmes fortement attachés à notre ville, dont l’action associative et militante est largement reconnue et qui aiment Chilly-Mazarin avec passion. J’ai également demandé à Gérard Funès, qui l’a accepté, de continuer à servir notre ville pour assurer un véritable « contrat de génération ».

Avec vous, ensemble, nous continuerons à faire de Chilly-Mazarin une ville moderne, ambitieuse et où chacun est fier de vivre.

Fidèlement,

Rafika REZGUI

2 commentaires

  1. Carine
    16 mars 2014 at 23 h 39 min — Répondre

    Bonjour, à la vieille de la circulation alternée, ne serait-il pas intéressant de pouvoir proposer aux chiroquois une borne pour Autolib, permettant ainsi les jours de grève des transports, ou de pic de pollution, une alternative écologique pour pouvoir se rendre sur Paris.

    Merci

    • 21 mars 2014 at 10 h 07 min — Répondre

      Bonjour Madame,
      Je vous confirme que l’installation de bornes Autolib comme de recharges électriques sont des actions que nous voulons engager lors du prochain mandat. S’agissant des bornes électriques, au moins 2 seront installées dans un premier temps : l’une sur le parking de la gare et l’autre dans le sud de la commune. Pour l’Autolib, la compétence relève de la communauté d’agglomération Europ’Essonne (CAEE). Nous, les représentants de la ville de Chilly-Mazarin au sein de la CAEE, avons défendu l’idée d’adhérer à Autolib. Toutes les communes de la CAEE approuvent ce projet qui pourra ainsi être concrétisé dans les prochains mois succédant les élections.
      J’espère vous rencontrer ce soir lors de la réunion débat qui démarrera à 18h30 et aura lieu salle Jean XXIII, rue Ollivier Beauregard. Je pourrai ainsi échanger de vive voix avec vous sur nos projets en termes de transports en commun et transports doux.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *